Créer un jardin exotique durable : choisissez des plantes exotiques rustiques

Publié le : 22 octobre 20194 mins de lecture

Un jardin est un lieu aménagé pour la culture de végétaux à la fois sélectionnés et ordonnés. C’est un lieu d’agrément et de repos et il en existe différents types et différents styles selon le goût de son propriétaire. Il s’agit de jardin potager quand il s’agit d’y produire des légumes et de verger quand il s’agit d’y produire des fruits. Ce sont par ailleurs les plus connus. Toutefois, le jardin peut aussi accueillir d’autres végétaux comme les plantes exotiques rustiques. Ces végétaux ont la réputation de résister au froid hivernal dont voici quelques sélections :

Le Palmier (Trachycarpus Fortunei)

Le palmier chanvre est une plante géante qualifiée parmi les plantes exotiques rustiques. Il est originaire de Chine et Japon et peut atteindre 8 à 10 mètre de haut. L’une de ses spécificités est sa faculté à supporter les températures allant jusqu’à -18 °C. Il est aussi appelé palmier textile en raison de la fibre épaisse recouvrant son tronc. Ce tronc est utilisé dans le milieu rural en Asie pour la confection de tapis, balais, cordes… Son feuillage de 60 cm à 1 mètre d’envergure et  est de couleur vert sombre. Sa forme est en éventail composé de 30 à 40 segments. Il aime les sols humides mais l’eau stagnante peut le tuer. Il apprécie le soleil ou la mi-ombre et sa période de floraison est de Juillet à Septembre.

Le bégonia (Begonia Grandis Evansiana)

Le bégonia est une espèce botanique pouvant supporter une température de -18 °C. Il possède un feuillage vert, en forme de cœur. Son feuillage forme un buisson d’environ 80 cm de haut et 50 cm de large. Tout l’été, de nombreuses petites fleurs roses y poussent sur des tiges rougeâtres. Originaire de l’Himalaya, sa période de floraison est de Juillet à Octobre. De ce fait, il préfère le mi-ombre ainsi que la terre humide et acide. C’est surtout une plante gourmande donc à nourrir avec du compost et doit être protégée des limaces et des escargots. En période sec, il est nécessaire de lui apporter de l’eau.

Grande fougère (Dryopteris Wallichiana)

Facile à cultiver, elle va de 1 à 1.5 mètre de haut. Préférant le mi-ombre, les sols frais et bien drainé, elle peut tout aussi bien être plantée dans un grand bac que dans le sol. Au printemps, son feuillage est découpé et surligné d’une nervure noire ce qui en fait toute sa beauté. Avec l’âge, son court tronc basal se développe, lui donnant une belle allure de fougère arborescente. La fougère est originaire d’Asie Orientale et sa couleur varie en fonction de son origine géographique exacte. Mars et Octobre s’avèrent être les meilleures périodes pour sa plantation. Elle se marie bien avec d’autres plantes comme l’helxine et le l’hortensia.

Ce ne sont que de extraits de plantes de cette catégorie bien qu’il en existe une grande variété. Les jardins de plantes rustiques intéressent de nos jours de nombreuses personnes (qu’elles soient particulières ou jardiniers) de par sa beauté. Par ailleurs, ces plantes sont faciles à cultiver et faciles à entretenir.

Quand et comment planter un palmier en pleine terre ?
Tous nos conseils pour bien faire pousser son bananier

Plan du site