Le filet de camouflage procure un confort d’ombrage à votre terrasse. Censé durer toute une saison, avant d’être désinstallé pour entretien, le filet de camouflage est en permanence exposé au soleil, au vent et à la pluie. Le mode d’installation est généralement simple : côté cordage tourné vers le ciel et côté feuillage tourné vers le sol. La clef de cette installation repose en grande partie sur les points d’accroche et sur le matériel de fixation. Le renforcement aux colliers de serrages serait plus avantageux pour sa longévité.


Le filet de camouflage : qu'est-ce que c'est ?


Le filet de camouflage, comme son nom l'indique, également appelé toile de camouflage, est un accessoire utilisé pour la dissimulation. Il est apparu en 1915 pendant la Première Guerre mondiale. À cette époque, ce genre de filet servait à se cacher des soldats ennemis. Les filets de camouflage permettent aux troupes de se positionner ou d'avancer discrètement sans être détectées par l'ennemi. Durant ce temps, des toiles de camouflage sont tissées à partir de feuilles mortes ou de plantes mourantes afin de faire correspondre les couleurs de la nature.


De cette façon, les vraies feuilles sont difficiles à distinguer. Cependant, ils ont évolué au fil du temps, car il existe d'autres matériaux actuellement utilisés pour fabriquer des filets de camouflage. En effet, l'armée n'est plus le seul utilisateur de ces réseaux. Le filet de camouflage est devenu un accessoire décoratif pour une pergola ou une terrasse. Pour trouver le bon filet de camouflage, il faut faire preuve de stratégie. Commencez par vérifier la qualité du maillage. En effet, choisissez un filet de camouflage fait d'un matériau plus résistant aux intempéries et aux gros coups de soleil. Privilégiez également le côté esthétique du filet de camouflage. Pour en avoir plus d'informations, veuillez cliquer ici le-filet-de-camouflage.fr


Bien mesurer l’espace à couvrir


L’installation d’un filet de camouflage pour terrasse n’est pas dure en soi. Le processus repose sur le choix du bon accessoire. En règle générale, il est plus facile de manier un modèle ignifuge plutôt qu’un modèle résistant. Les erreurs de mensuration sont récurrentes. Un filet de type ignifuge serait facile à découper selon le besoin de votre terrasse. Par contre, retenez qu’un filet camouflage n’est absolument pas extensible. Aussi, la première des étapes serait de bien mesurer l’espace à couvrir. Le tissu du camouflage risque de s'abîmer s’il est trop tendu. Gardez donc une petite marge en plus pour ne pas trop l’étirer, tout en vous rappelant qu’un filet pas assez tendu n’est pas un idéal non plus. Cette dernière augmente les chances d’apparition de poches au fil du temps. En tout, il faut trouver la bonne tension pour étirer le filet.


Bien s’équiper pour la fixation


Hormis le filet camouflage pergola proprement dit, la fixation figure parmi les éléments importants de l’installation. La fixation comporte notamment les points d’accroche, le matériel de fixation et les supports. Il est courant d’avoir des supports en bois dans une terrasse, mais le métal est également une option. Il est juste question de choisir des supports bien résistants pour accueillir le filet de camouflage. Quant aux points d’accroche, les tringles ou les crochets de bricolage feront l’affaire. Veillez à en mettre plusieurs pour bien répartir le poids du filet entre chaque point. Le matériel de fixation dépend de votre inspiration. Il est courant d’utiliser de simples cordes ou encore des câbles de plastique. Pour un effet plus esthétique, vous pouvez par exemple jouer sur les nœuds. Certaines personnes installent des lumières le long des supports et des matériels de fixation pour un effet plus glamour la soirée.


Bien renforcer les fixations


En tant qu’espace en extérieur, une terrasse est constamment exposée au vent et à l’humidité. Le vent desserre les fixations au fil des années tandis que l’humidité peut détériorer petit à petit l’état du tissu de votre filet de camouflage. Lors des saisons de pluie, le filet mouillé prend plus de poids et exerce donc plus de force sur le matériel de fixation. Il faudra penser à renforcer les points de fixation avec des colliers de serrage spéciaux. Quant aux supports, tout dépendra entièrement de la qualité du bois ou du métal. En tout cas, les colliers de serrages suffisent amplement à renforcer l’ensemble du filet de camouflage de votre terrasse. Bien évidemment, plus vous serez nombreux, plus l’installation sera rapide et bien faite.


Le filet de camouflage et aussi utile qu’esthétique pour une terrasse. L’installation est une étape cruciale qui va définir la longévité du filet en question. Prendre de mesures exactes pour ne pas trop étirer le filet, ou ne pas assez le tendre. Se munir des bons matériels pour la fixation. Renforcer le tout avec des colliers de serrages. Ce dernier point est très important, car contrairement aux espaces intérieures, la terrasse subit constamment les effets du vent et de la pluie. Pour plus de conseils, toujours demander à un professionnel.