Quels outils choisir pour rénover son gazon ?

Un gazon verdoyant embellit votre jardin. Mais, comme tout être vivant, les pelouses ne sont pas éternelles. Après une certaine période, le gazon devient vieux, faible et il a besoin d’un entretien important. Cette destruction est due aux conditions climatiques qui lui sont défavorables. Pendant la période sèche, la pelouse est brûlée par le soleil. Et durant la saison de pluie, les mauvaises herbes se multiplient. Découvrez les outils qu’il vous faut pour entretenir et rénover votre gazon.

Les bons outils pour bien entretenir votre gazon

Pour bien entretenir votre pelouse, vous devez avoir en votre possession de bons outils. Si votre pelouse est assez grande, la fourche-bêche vous aide à labourer aisément le terrain. Cette tâche favorise la croissance rapide du gazon et lui rend esthétique.

Ensuite, vous avez également besoin d’un râteau. Ceci facilite aussi le travail d’affinement de la terre après avoir utilisé la fourche-bêche. Puis, équipez-vous d’une tondeuse. C’est l’outil jardinage indispensable pour couper le gazon. Vous devez affûter régulièrement sa lame. Il existe différents modèles de tondeuse au choix. Choisissez celui qui est adapté à la surface de votre pelouse.

Le scarificateur figure aussi parmi les outils pour rénover un gazon à avoir.  Il est conseillé de scarifier la pelouse deux fois par an. Enfin, utilisez des outils de désherbage manuel pour gratter les mauvaises herbes éparses.

Quelles bonnes méthodes pour rénover sa pelouse ?

Tout d’abord, vous devez consacrer du temps et de l’effort pour pouvoir rénover votre pelouse, surtout si celle-ci est assez vieille. La première chose à faire est d’utiliser un produit désherbant sur votre gazon. Veuillez à bien respecter les doses préconisées. Après quelques jours, coupez votre gazon à ras en réglant au plus bas la hauteur de coupe de la tondeuse. Ensuite, passez le scarificateur et enlevez avec attention les résidus de scarification.

Puis, semez du gazon sur les parties dégarnies de votre pelouse. Après cela, déposez une fine couche de terreau sur l’ensemble de la pelouse et égalisez la surface à l’aide d’un râteau. Arrosez régulièrement votre pelouse de 3 à 5 litres/m2 lors de chaque arrosage. Enfin, pour enrichir le sol, après six semaines, mettez de l’engrais spécial gazon en respectant les doses.

Nettoyez et entretenez vos outils de jardin

Il est très important pour un vrai jardinier d’entretenir ses outils pour éviter l’usure prématurée de ces derniers. Les outils pour rénover un gazon doivent être classés selon leur catégorie. De cette manière, quand le moment de jardinage arrive, vous n’êtes plus embrouillé à chercher le matériel qu’il vous faut. Les outils à main se regroupent d’un côté, les outils à moteur de l’autre, etc.

Les outils manuels s’utilisent souvent avec des manches qui pourraient se casser facilement. Dès l’achat de ces outils, choisissez au préalable les manches en bois frênes, solides et souples. Le problème fréquent sur les outillages manuels se situe aussi au niveau des fixations de leur manche. Il faut de temps en temps resserrer les vis ou bien de les changer s’il est possible.

La fourche, la bêche et le louchet qui sont destinés au travail de la terre demandent un nettoyage parfait de leur partie métallique. Vous pouvez utiliser une brosse métallique pour débarrasser de ces outils les terres asséchées. Utilisez aussi de l’huile de vidange mélangée avec un peu de mazout pour garder la qualité originale du métal. Il suffit de recouvrir avec ce mélange la partie métallique de vos outils.

Conseils pour concevoir et faire durer un massif floral durable
Comment aménager son jardin en pente ?