A qui faire appel pour des problèmes d’humidité ?

Problèmes d'humidité

L’humidité fait partie des principaux problèmes d’une maison. Elle présente à la fois un danger pour votre santé, mais aussi pour votre vie. En effet, l’humidité peut provoquer de graves conséquences à la fondation et aux murs. Il y a de forts risques effondrement. Vous devez donc faire appel à des spécialistes pour y remédier.

L’humidité au niveau du sol

Il arrive que l’humidité apparaisse à la partie inférieure du mur voire sur le sol. Il s’agit d’une remontée capillaire. La raison pour laquelle ce phénomène se produit c’est parce que la fondation est obsolète et ne possède pas de barrière contre l’humidité. L’eau est alors absorbée par les fondations.

Il existe deux solutions face à l’humidité du sol. D’abord, il y a l’injection des murs. Cette méthode consiste à forer des trous dans les murs en les remplissant d’un gel imperméable. Ensuite, il faut faire des saignées à l’intérieur du mur. Ce traitement de l’humidité est une autre méthode drastique où il faut placer à travers une façade, des fossés horizontaux. Cette sorte de barrière empêche l’humidité de progresser.

Ces techniques de lutte contre l’humidité des murs ne peuvent être réalisées que par des professionnels.

L’humidité sur les murs

Dans le cas d’infiltration d’eau, l’humidité apparaît directement sur les murs intérieurs ou extérieurs. Un mur humide souvent rencontré dans les anciennes constructions. L’infiltration d’eau est provoquée par la porosité des revêtements des murs avec le temps.

Il y a aussi deux méthodes de lutte contre ce type d’humidité. À l’aide d’une couche invisible, il est possible d’imprégner les murs pour infiltrer les façades. L’hydrofugation des murs est une manière simple et rapide face à l’infiltration d’eau.

En revanche, si le mur est déjà en très mauvais état, il est recommandé de le rénover. Réaliser un nouveau revêtement de votre façade est la meilleure solution. Vous aurez en plus la possibilité d’améliorer l’isolation de votre maison.

Durant la construction d’un habitat, la quantité d’eau utilisée est considérable. Il faudrait donc attendre plus d’un an pour que le séchage soit parfaitement achevé. Cette étape est souvent négligée alors que les conséquences sont vraiment dangereuses. De la moisissure peut apparaître dans n’importe quel coin de la maison. Le détachement des plâtres arrive fréquemment dans ce genre de cas. L’utilisation de déshumidificateur est envisageable ainsi que l’aération de la maison.

Si jamais le problème persiste, l’intervention de professionnels est nécessaire. C’est le meilleur moyen de faire un bon diagnostic et de se débarrasser de l’humidité dans les murs de manière définitive.

Les tuyaux et conduites: d’autres facteurs d’humidité

L’apparition d’humidité sur les murs n’est pas forcément liée à une mauvaise fondation ou à l’âge d’un bâtiment. Un problème d’humidité peut être provoqué par des causes internes telles qu’un manque d’aération. Soit l’orientation des portes et fenêtres n’est pas adaptée et limite la chaleur et la lumière du soleil d’entrer chez vous, soit la ventilation est limitée.

Il est très important de bien aérer la maison pour éviter les problèmes d’humidité. La cuisine et la salle d’eau sont les pièces les plus concernées. L’excès de vapeur d’eau des appareils électroménagers peut aussi en être l’origine.

L’humidité de condensation est facile à détecter. Il y a des traces d’humidité ou de moisissures aux murs. Celles-ci sont favorisées par le manque d’évacuation d’eau et d’aération de la pièce. L’eau disparaît sous forme de vapeur qui va s’incorporer dans les murs.

Le seul traitement de ce type d’humidité des murs est l’aération. Il vous suffit de bien aérer la pièce comme il le faut. S’il n’y a aucun moyen d’aérer la pièce correctement, vous pouvez avoir recours à la ventilation à condition que l’isolation soit adaptée.

Pergolas et tonnelles de jardins : acheter à prix pas cher en ligne
Conseils pour concevoir et faire durer un massif floral durable