Comment aménager son jardin en pente ?

Un beau jardin fait plaisir à regarder, c’est pourquoi certains particuliers décident d’aménager leur jardin, même en pente. Vous devez prendre en compte certains aspects avant de vous lancer dans les travaux.

Évaluation du terrain à aménager

Avant de lancer les travaux d’aménagement de votre jardin en pente, vous devez bien évaluer votre terrain. Prenez en compte les caractéristiques du terrain. Si la pente s’oriente vers le sud, elle pourra se chauffer plus promptement que celle qui est exposée partie nord. Vous devez obligatoirement bien sélectionner l’orientation du terrain avant d’aménager un jardin en pente.

Optez pour des plantes qui résistent à la sécheresse, et vous devez aussi attentivement régler le mise à niveau de l’épaisseur de la terre. Celle-ci contient les éléments nutritifs des plantes, ainsi que leur réservoir d’eau. Assurez-vous de la stabilité de votre terrain, avant d’effectuer l’aménagement et la plantation.

Vous pouvez aussi engager un paysagiste pour un diagnostic de votre terrain. Pour que vous puissiez être sûr de la réussite de votre idée d’aménager un jardin en pente, l’opinion d’un professionnel de la topographie est indispensable. Il pourra faire des calculs sur la stabilité du sol ainsi que l’angle à respecter. Après qu’il ait terminé, les travaux pourront commencer comme les clayonnages, l’installation des murets, etc.

Les principes à suivre pour les travaux d’aménagement

Habillez le terrain avec la pente du jardin à aménager de façon définitive. Ensuite, mettez une bâche sur la pente et recourvrez-la avec une toile pour les plantations. La toile de plantation ne laisse pas passer la lumière, et si vous avez du gazon en place, retirez-le car il va mourir s’il manque de lumière. Cependant, la toile de plantation laisse passer l’eau pour que vous puissiez mettre vos plantes après.

Ensuite, faites des trous sur la toile pour y mettre des plantes rampantes après, parce que ces plantes sont plus larges. L’avantage avec les plantes couvre-sol, c’est qu’elles sont larges et vous n’avez besoin que de peu pour recouvrir la surface de votre terrain. Mettez des plantes persistantes qui gardent leurs feuilles pendant toute l’année. Cela permet de cacher la toile de plantations, et l’assemblage des plantes rampantes comme les arbustes, les conifères et les vivaces, ainsi que les plantes qui fleurissent.

Quelques idées

Si votre terrain le permet, vous pouvez installer dans votre jardin, une piscine ou un bassin, un potager ou pourquoi pas, une terrasse avec un abri de jardin. Pour avoir effectué un niveau adapté à ce type de décoration, veuillez opter pour des niveaux en première vue et la deuxième avec une retenue de 1 m de haut. Vous pouvez mettre plusieurs de ces niveaux pour avoir de l’esthétique et d’une vue moins accablante. Voici quelques types de décoration jardin en pente que vous puissiez reconsidérer : l’utilisation des roches ou des pierres, l’utilisation de murs de soutènement en essayant le terrassement de votre terrain, les phlox rampants avec cascade en pierre naturelle, ou les fétuques et les herbes de la pampa pour les pentes raides, etc.

Conseils pour concevoir et faire durer un massif floral durable
Quels outils choisir pour rénover son gazon ?