Publié le : 22 octobre 20194 mins de lecture

Aujourd’hui, de plus en plus d’individus préfèrent avoir des arbres fruitiers dans leur jardin. En effet, grâce aux nouvelles trouvailles dans le domaine, avoir un bananier ou un manguier est très tendance. Toutefois, pour planter un bananier, il ne suffit pas de creuser et y mettre un plant. Bref, si vous envisagez de faire pousser un bananier, voici quelques astuces.

Choisissez votre engrais avec soin

Qui n’a jamais rêvé de se réveiller le matin et de déguster un bon fruit frais ? Surtout si celui-ci vient de sa plantation ?En effet, le plaisir est souvent décuplé lorsqu’il s’agit de profiter de quelque chose qu’on a fait. Pour quelqu’un qui a l’habitude de travailler avec la terre, il lui est plus facile de planter un arbre. En revanche, pour celui qui n’a jamais eu l’occasion de le faire, c’est tout à fait autre chose. Mais comment procéder ? En fait, avant de creuser et de planter votre arbre fruitier, le premier réflexe serait de considérer l’engrais. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers les engrais suivant la norme NPK.

– N pour l’azote : renforce les feuilles et les rendent plus denses.

– P pour le phosphore : améliore le système racinaire.

– K pour le potassium : aide à la maturation des fruits.

En outre, étant donné que le bananier fait partie des graminées, il a besoin d’une énorme quantité d’azote.

À noter également que, mettre les plantes en pot, épuise rapidement les réserves nutritionnelles. Ceci est dû au fait que ces derniers soient emprisonnés dans un compartiment les empêchant de puiser ailleurs. En d’autres termes, la barrière qu’est le pot les empêche de chercher eux-mêmes les nutriments dont ils ont besoin. D’où la nécessité de bien sélectionner la composition de son engrais et si nécessaire, élire un engrais liquide. Pour plus d’informations sur le sujet, demandez conseils au vendeur ou visitez les sites qui y sont dédiés.

Trouvez l’endroit parfait pour exposer son bananier

Connu sous le nom de musa en latin, le bananier peut atteindre une hauteur de 7 mètres. Il peut être cultivé en tant qu’ornement ou en tant qu’arbre fruitier. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, le bananier, malgré ses feuilles, peut supporter une culture intérieure. À condition, bien entendu, que toutes les conditions liées à sa croissance soient remplies. De nos jours, les bananiers ne sont pas uniquement destinés aux pays exotiques ou au climat chaud. Aussi, si vous avez décidé pour planter un bananier en intérieur, ne l’exposez pas au soleil. Si vous vivez dans un appartement, veillez à ce que la température soit comprise entre 18 à 22°. A contrario, si vous avez opté pour un bananier à l’extérieur, plantez-le du côté sud. En faisant attention à ces points, votre arbre fruitier se développera parfaitement et sainement.

N’oubliez pas d’arroser votre bananier !

Outre la variété de bananier (ladyfinger, musa, nain chinois), l’engrais, le climat, il faut aussi penser à l’arrosage. Sans cela, votre bananier risque de tomber malade , soit de sécher et jaunir. De ce fait, le mieux, c’est de l’arroser régulièrement. Brumisez le plus souvent possible ses feuilles. Cela le préservera de la sécheresse et de certaines maladies.