Avantages et inconvénients de l’abri piscine haut

L’installation d’un abri piscine haut constitue une très bonne alternative si vous souhaitez couvrir votre piscine extérieure. Ainsi, vous pouvez profiter de votre bassin toute l’année. Qu’il soit en aluminium, en bois ou en acier, l’abri de piscine haut apportera du cachet à votre extérieur. Pour le vitrage, vous avez le choix entre le verre, le plexiglas et le polycarbonate. Selon la forme et la taille de votre piscine et en fonction des dimensions de l’abri installé, vous pouvez créer une pièce supplémentaire telle qu’un solarium, un coin spa, un espace dînatoire ou encore un salon de jardin. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans les travaux ?

Quels sont les différents types d’abris de piscine haut ?

Sur le marché, il existe 4 principaux types d’abris de piscine :

– Les abris fixes qui sont conçus à la manière d’une véranda, c’est-à-dire qu’ils sont installés au-dessus et tout autour du bassin. Pour garantir leur solidité, ils sont fixés au sol grâce à des fondations bétonnières.

– Les abris télescopiques avec une structure composée de modules coulissant les uns sous les autres. Étant donné le poids des modules, il est préférable de motoriser leur système d’ouverture et de fermeture.

– Les abris repliables qui disposent de parois en matière souple (généralement en PVC) montées sur roulettes, ce qui vous permet de les déplier et les replier facilement. Leur plus grand avantage réside également dans le fait qu’ils permettent de préserver la qualité de l’eau du bassin.

– Les abris gonflables qui sont constitués d’une ou de plusieurs toiles en PVC transparentes. Celles-ci sont solidement fixées au sol grâce à des câbles.

Installer un abri de piscine haut : pour quel intérêt ?

En installant un abri piscine haut, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages. Non seulement il apporte une réelle valeur ajoutée à votre extérieur, mais permet également un usage confortable de votre bassin et de ses abords. Les modèles les plus volumineux permettent même d’aménager un véritable espace à vivre. L’autre avantage, c’est qu’il vous permet aussi de profiter pleinement de votre piscine tout au long de l’année, quelle que soit la saison.

En outre, comme l’abri sert également de couverture pour votre piscine, il la protégera des saletés. Aussi, vous consacrerez moins de temps pour le nettoyage. Néanmoins, vous devez le nettoyer et l’entretenir régulièrement.

Sachez que la plupart des abris de piscine haut proposés sur le marché sont homologués aux critères de la norme NF P 90-309. En choisissant d’en installer un chez vous, vous disposerez d’un équipement de sécurité tout à fait fiable. Encore faut-il choisir le bon installateur pour pouvoir garantir sa solidité.

Quelles en sont les limites ?

Cependant, l’installation d’un abri de piscine haut présente quelques inconvénients. En effet, cette tâche est plus ou moins compliquée. De ce fait, elle nécessite un certain savoir-faire. D’autant plus que des obligations légales et fiscales doivent être respectées.

Une fois installé, il va également changer l’aspect de votre jardin, car il est à la fois imposant et très visible, ce qui n’est pas vraiment plaisant pour ceux qui recherchent des abris de piscines discrets.

Plongeoir, toboggan, arc de nage, contre-courant : comment accessoiriser sa piscine?
Local technique de piscine : les critères à prendre en compte pour son implantation